Domaine d'intervention
Vous trouverez dans les sections ci-dessous, les différents types de pathologies où ARDF intervient ainsi que les réponses à beaucoup de vos interrogations concernant les dégradations des chaussées. Notre cœur de métier regroupe les différentes catégories que nous avons souhaité vous présenter de façon simple et ludique.
Cavité à la surface de la chaussée due à des départ de matériaux.
Causes probables :
Techniques préconisées :
Départ de plaques de tailles variables, par décollement localisé de la couche de roulement. La dégradation présente des bords francs.
Causes probables :
Ensemble de fissures formant un maillage dont les mailles peuvent être plus ou moins grandes. Plus la taille des mailles est faible, plus la dégradation est grave.
Causes probables :
Généralement , le phénomène évolue par une extension progressive de la surface atteinte et par une diminution de la taille des mailles. Cet état précède l’apparition de désordres graves tels que : arrachements, affaissements, nids-de-poule…
Techniques préconisées :
Dégradation des contours du couronnement de tampons dûes à une différence de matière entre l’acier et l’enrobé. Avec le temps, le phénomène s’aggrave passant de simples fissures à des cavités plus ou moins grandes.
Causes probables :
Dépression ponctuelle de la chaussée, apparaissant le plus souvent dans la bande de roulement de rive. L’affaissement prend le nom de flache lorsqu’il à un contour circulaire.
Cette deformation est due à un défaut de portance localisé des assises
Causes probables :
Ce sont des déformations de la couche d’asphalt apparaissant généralement au jeune âge, sous la forme de gonflement ponctuels, en nombre variable et de manière aléatoire. Leur forme est circulaire et les dimensions peuvent aller, dans les cas courants, de 5 à 20cm de diamètre pour une hauteur de 2 à 10 cm environ
Causes probables :
Techniques préconisées :