Artisan Route de France
Nos produits sont écoresponsables et s’inscrivent dans une logique de préservation de l’environnement.
Nos équipes peuvent intervenir afin de vous conseiller sur vos parkings, chaussées, terrain privatif, cours, etc. Nous préconiserons alors s’il est plus pertinent de faire un entretien de celle-ci ou s’il vaut mieux faire une réfection de voirie. Pour chaque problématique il existe une solution et nous serons à même de vous orienter vers le bon interlocuteur
Pour avoir une idée globale de ce que vous devez faire sur votre voirie, nous vous proposons le cheminement suivant
L’entretien des chaussées a pour objectifs de :
Il comporte deux types d’interventions :
Remarque : Les objectifs d’entretien des chaussées sont remplis lorsqu’il y a peu d’interventions d’urgence, celles-ci signifiant l’échec de l’entretien courant programmé.
Pour prévoir des travaux d’entretien ou de réfection, le diagnostic de la voirie est important. Une sous-évaluation des dégradations diminue le confort des usagers et accélère les dégâts. Une surestimation conduit à réaliser des travaux plus importants que nécessaire, donc à des dépenses injustifiées et une immobilisation inutile des voies. Le diagnostic le plus simple consiste à caractériser l’état d’une voirie par des appréciations qualitatives :
Le relevé des dégradations de surface est un élément de base de l’appréciation de l’état des chaussées. Il peut quelquefois suffire à établir un diagnostic et définir les opérations de remise en état. Sinon, l’information est à compléter par des résultats d’essais permettant de quantifier les caractéristiques mécaniques de la structure et les caractéristiques de surface.
Au passage des véhicules, la répétition des charges roulantes entraîne une fatigue générale de la chaussée, qui se dégrade. Le trafic des poids lourds joue un rôle majeur dans ce phénomène, à tel point qu’il est le seul pris en compte dans le dimensionnement des chaussées. Le frottement des pneumatiques en mouvement sur la couche de roulement conduit également à son vieillissement par usure. Les efforts tangentiels et transversaux, surtout au niveau des carrefours giratoires, peuvent donner lieu à des dégradations de la chaussée. La majorité des sols sont sensibles à l’eau, qu’elle soit superficielle (pluie) ou interne (source). La portance des sols diminue lorsqu’ils sont humides. Outre la dégradation structurelle, l’eau représente un danger pour la circulation.
Traiter le problème de l’eau nécessite de tenir compte de l’origine des infiltrations :
C’est pourquoi il faut à la fois traiter l’imperméabilité de la chaussée, assurer l’évacuation rapide des eaux de surface des accotements, et abaisser le niveau d’eau des fossés (curage, drains, etc.)
Variations des températures
Lorsqu’il gèle en profondeur, l’eau se transforme en glace et provoque une aspiration de l’eau des couches inférieures vers le haut. La quantité d’eau sous forme de glace augmente et génère des pressions sur la chaussée. Au dégel, cet excès d’eau diminue la portance du sol support et la chaussé devient particulièrement fragile. Les variations de températures et l’action du soleil accélèrent le vieillissement des chaussées.
Malfaçons et autres facteurs de dégradation
Lors de la construction ou de l’entretien, les malfaçons ont des origines diverses : mauvais matériaux, épaisseurs insuffisantes, etc. Les dégradations dues à des interventions extérieures sont causées principalement par les concessionnaires des réseaux, lors de l’exécution de tranchée par exemple. Des dégradations ponctuelles peuvent être causées par les accidents de la circulation ou les incidents tel qu’une utilisation anormale du domaine public.